Connexion adhérent

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Innovations

2017 - "Smartgrid" SYADEN, étude et expérimentation sur les réseaux intelligents

Impliqué dans le soutien au développement des énergies renouvelables sur son territoire et l'organisation de la gestion du réseau public d'électricité, le Syndicat Audois d'Énergies et du Numérique (SYADEN) s'engage dans une démarche d'expérimentation de type "réseau intelligent", dite "smart grid", pour permettre une valorisation de l'énergie renouvelable produite localement.

En effet, les énergies renouvelable et le réseau public d'électricité entretiennent un lien étroit qu'il convient de conforter dans une dimension tournée vers l'avenir. Le système énergétique dans son ensemble va progressivement muter vers une valorisation conrtactuelle de l'énergie produite localement, en vue de desservir des usagers de proximité, dans une optique d'autoconsommation ou de "circuit court énergétique" à la maille d'un territoire, tout en conservant la place centrale du réseau public d'électricité.

Dans cette perspective, ce premier projet "Smart grid 2017 SYADEN" veut démontrer la faisabilité concète d'un circuit court de l'électricité à l'échelle d'un territoire.

L'objectif du projet "Smart grid 2017 SYADEN" est de permettre aux collectivités territoriales :

-d'acheter et de consommer l'électricité d'origine renouvelable produite sur (ou à proximité de ) leur territoire

-pour couvrir leurs propres besoins

-en utlisant les mécanismes du marché de l'électricité et les technologies "intelligentes" (en temps réel) strictement nécessaires

-en s'appuyant sur le réseau existant (géré par le Gestionnaire du Réseau de Distribution, Enedis ou régie locale)

 

Ce projet s'insère dans un projet national, qui a été lancé avec l'appui de l'ADEME dans le cadre du Programme d'Investissemnts d'Avenir. Il est notamment :

-lauréat de l'appel à projets "Initiative PME - Systèmes électriques intelligents" (ADEME)

-labellisé par le pôle de compétitivité Systematic, groupe "Gestion intélligente de l'énergie"

-partenaire de l'institut de Recherche Technologique SystemX (Palaiseau - plateau de Saclay)

-sélectionné par l'ADEME pour être mis en valeur lors de la prochaine Exposition universelle dans le pavillon français.

 

L'étude se déroule de janvier 2017 à l'automne 2018. L'instrumentation (notamment via des analyseurs de réseau) est en cours de déploiement.

 

2015-2016-2017 - éclairage public et détection de presence

[Rédaction en cours - retour d'expérience et suivi en cours]

 

2014 - PROJET PILOTE : BORNES, PHOTOVOLTAIQUE ET AUTOCONSOMMATION

Le SYADEN a réalisé sur 2014, 2 ombrières photovoltaïques (20kWc) en bois local issu de la Montagne Noire. la production photovoltaïque alimente 2 bornes de recharges pouur véhicules électriques (IRVE) et seul le surplus est réinjecté sur le réseau électrique.

Par ailleurs le SYADEN a noué un partenariat avec le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) de le Carcassonne Agglo Solidarité afin qu'une borne et un véhicule électrique rattaché soit à disposition des personnes en recherche d'emplois.

Ainsi ce projet pilote combine 3 enjeux forts :

- insertion sociale et mobilité ;

- compensation des futures consommations générées par les bornes de recharges pour véhicules électriques par de la production issue d'énergies renouvelables ;

- gestion entre la production d'énergie renouvelable via l'autoconsommation locale et les consommations des bornes de recharges.

ombriere photovoltaique Alzonne low