Téléphonie Mobile

Accueil $ Métiers $ Territoires connectés $ Téléphonie Mobile

Résumé

Conscient que la téléphonie mobile est devenue un service d’intérêt général essentiel, le SYADEN s’est mobilisé pour résorber les zones blanches en téléphonie mobile et participe à l’équipe projet New Deal pour identifier les zones de mauvaise couverture.

Porteur du projet pour le déploiement de ces équipements en zone blanche, le SYADEN est en charge de la pose des pylônes accueillant par la suite la technologie des opérateurs, positionnés à des points stratégiques permettant de couvrir un maximum de territoire.

Syaden - téléphonie mobile - construction d'une tour téléphonique

La téléphonie mobile

Le réseau mobile s’appuie sur différents équipements ayant tous une fonction bien précise.
Une antenne (ou un groupe d’antennes) assurent la liaison entre le terminal mobile et le réseau. La communication entre le téléphone mobile et l’antenne passe par ondes radio, puis elle est acheminée vers le réseau mobile qui effectue la connexion vers les réseaux téléphoniques fixes ou mobiles ou vers les réseaux de transmission de données (Internet, Intranet…), via le réseau câblé.

Le réseau, les zones blanches et grises

Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui sont chargés, par le Gouvernement, d’assurer la couverture du territoire.
En zones peu peuplées, on observe souvent un manquement à ces obligations. C’est là qu’apparaissent des zones blanches, où aucun réseau mobile ne passe.

Pour les résorber, des programmes spécifiques sont mis en place : « zones blanches – centres bourgs », puis plus récemment le « New Deal mobile », pour lesquelles acteurs du territoire identifient les zones de mauvaise couverture, qui donneront lieu à des investissements des opérateurs mobiles dans les 24 mois.

Syaden-réseaux-mobile-antenne-reseau

En complément, vous pouvez contrôler les couvertures des différents opérateurs ou vérifier l’état des réseaux notamment sur les sites web ARCEP :