Ce lundi 3 décembre s’est tenu le Comité de Pilotage du réseau Très Haut Débit de l’Aude en construction, baptisé Emeraude et porté par le SYADEN. Ont été abordés l’avancement du déploiement, une présentation du délégataire, les évolutions du projet, et quelques questions en suspens.

Concernant la montée en débit : le SYADEN a effectué des travaux pour 13 communes audoises, elles ont accès au service depuis fin 2017 – début 2018.

Pour ce qui est de la fibre optique : pour les études lancées en 2017, les travaux sont en cours. Le réseau de collecte a été déployé à 60%, restent principalement les liens vers la Montagne Noire et les Corbières. Les équipes montent actuellement des dossiers auprès des ABF, coordonnent les travaux, etc.

Sur 9 NRO (Nœuds de Raccordement Optique), 8 sont déjà posés, ils ont pour rôle de desservir des zones arrières. Viennent ensuite des SRO (Sous-Répartiteurs Optiques) : 85 sont déjà en place, sur les 131 prévus sur le département. Les câbles de transports sont en cours de pose, les travaux de desserte ont commencé dans les communes de Sigean, Castelnaudary, Alzonne, Bram et Lézignan.

Les prochaines évolutions du projet : le programme jusqu’alors présenté laissait apparaître la nécessité d’actions complémentaires pour répondre au besoin de couverture numérique sur l’ensemble du territoire.
Le SYADEN propose différentes solutions pour apporter le Très Haut Débit à tous, en plus de la possibilité d’étendre le réseau fibre optique vers 8500 prises complémentaires :

  • Une opticalisation des NRA-ZO – Nœud de Raccordement d’Abonnés en Zone d’Ombre : cette opération permettra d’améliorer la couverture ADSL actuelle en fibrant 55 NRA ZO en plus des 15 prévus initialement, notamment en zone rurale.
  • La LTE-4G fixe : Cette nouvelle technologie se différencie de la 3G/4G mobile par la fourniture par l’opérateur d’une box dédiée à la réception du réseau 4G, sans obligation de souscrire à un abonnement mobile. Celle-ci permet la consultation d’internet à domicile via un réseau WiFi généré par la box. Le réseau 4G fixe sera entièrement dédié à cette utilité afin de permettre un débit stable. Pour s’assurer une bonne réception du réseau 4G, il est conseillé d’installer une antenne 4G sur le domicile.
  • Le satellite : dans les zones les plus difficiles d’accès aux autres technologies parce que très isolées, il est possible de mettre en place une réception par antenne parabolique.

Ces travaux complémentaires en vue d’apporter le THD à tous les audois seront pris en charge par le SYADEN.

Pour en savoir plus sur le réseau Emeraude et sur votre éligibilité à la fibre, consultez www.emeraudethd.fr.

Syaden 2018_THD COPIL