Listen to this article

Cela regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises et les collectivités dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

L’application concrète de ce principe au sein du SYADEN se fait selon les trois axes traditionnels du développement durable :

• Les engagements #environnementaux : s’engager efficacement dans une politique en matière d’achat durable pour réduire l’impact des contrats sur l’environnement et de prendre en compte le cycle de vie des activités à travers une « clause verte ».

• Les engagements #économiques : le SYADEN mutualise ses achats dès que cela est possible en adhérant ou en coordonnant des groupements de commandes. La mise en place d’une centrale d’achat en 2022 va permettre de développer cette démarche vertueuse.

• Les engagements en matière d’#insertion #sociale : pour tous les marchés de travaux, le SYADEN impose des engagements forts de la part des titulaires de marchés. Cela permet de participer à la dynamique économique du territoire en créant des emplois locaux. A noter que depuis le lancement de la démarche en relation avec les services du Département de l’Aude, ce sont près de 200 contrats qui ont ainsi pu être créés dont une vingtaine de CDI.