Listen to this article

Ce jeudi 24 mars 2022 à 10h, Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du Conseil départemental de l’Aude, et Régis BANQUET, Président du SYADEN, ont donné une conférence de presse afin de présenter les nouvelles perspectives du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de l’Aude pour atteindre l’objectif de la couverture en fibre optique de l’ensemble des territoires du département à l’horizon de fin 2025.

Conscient de l’importance du Très Haut Débit pour l’attractivité et la compétitivité de son territoire, le Conseil Départemental de l’Aude a souhaité développer une politique volontariste en matière d’aménagement numérique, soutenu dans cette démarche par un appui financier conséquent de l’État.

Ceci s’est manifesté en particulier par l’adoption d’un premier schéma départemental en 2014, en conformité avec les objectifs définis dans le Pacte territorial « Aude 2030 ». L’ensemble des travaux a été mené en collaboration étroite avec le SYADEN qui a été depuis investi de la responsabilité de couvrir tout le territoire de l’Aude en très haut débit (THD) en sollicitant principalement les technologies de la fibre optique (Ftth), de la montée en débit (MED) sur le réseau cuivre historique ADSL, et accessoirement le satellite. De plus, le SYADEN a créé un réseau de couverture basé sur la technologie hertzienne en très haut débit dit « THD Radio » (LTE – 4G-Fixe).

Avec la mise à jour du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique, c’est aujourd’hui l’officialisation du lancement de la Phase 2 de son programme de couverture en fibre optique dans les zones les plus rurales de l’Aude.