A- A+ A
Lire la page

Le SYADENLes instances décisionnelles

Elections 2020

 

En septembre 2020, le SYADEN a renouvelé ses instances délibérantes.

Pour en savoir plus sur ces élections :

 

Le comité syndical

Le SYADEN est administré par un comité syndical (assemblée délibérante), composé de 49 délégués titulaires et 36 délégués suppléants répartis au sein de 3 collèges de la manière suivante :

délégués titulaires
pour le collège communal


dont 4 issus de chacun des 6 secteurs territoriaux du SYADEN, 1 désigné par la ville de Carcassonne et 1 désigné par la ville de Narbonne. Chacun d’eux est associé à un délégué suppléant.

délégués titulaires pour le collège intercommunal

dont 7 représentant chaque communauté de communes, 2 désignés par Carcassonne Agglo et 2 désigné par Le Grand Narbonne.

conseillers départementaux
pour le collège départemental


désignés directement par le conseil départemental de l'Aude

Pour le collège intercommunal ce sont 11 délégués titulaires dont 7 représentant chaque communauté de communes, 2 désignés par Carcassonne Agglo et 2 désignés par Le Grand Narbonne.


Le comité gère les affaires courantes du syndicat notamment les élections du bureau et autres commissions, le vote du budget et toutes autres décisions budgétaires, l’orientation de la politique générale, le règlement intérieur, le règlement relatif aux interventions financières, le cahier des charges de concession …

Le bureau syndical

Le bureau est élu par les membres du comité qui lui délègue une partie de ses attributions.

Il se réunit au minimum 4 fois par an et comprend 15 délégués titulaires et 11 délégués suppléants répartis au sein des 3 collèges de la manière suivante :

délégués titulaires pour le collège communal

dont 6 représentant les secteurs territoriaux, 1 désigné par la ville de Carcassonne et 1 désigné par la ville de Narbonne. Chacun d’eux est associé à un délégué suppléant.

délégués titulaires pour le collège intercommunal

dont 1 représentant l’ensemble des communautés de communes, 1 désigné par Carcassonne Agglo et 1 désigné par Le Grand Narbonne. Chacun d’eux est associé à un délégué suppléant.

conseillers départementaux pour le collège départemental

Les commissions institutionnelles du SYADEN

Les commissions thématiques

Conformément aux statuts du SYADEN, il a été décidé de créer des commissions de réflexions thématiques correspondant aux besoins du syndicat, lesquelles sont susceptibles d’évoluer au gré des enjeux, des contingences et de l’actualité prioritaire.

 

Ces instances de travail ont pour ambitions de dresser un état des lieux, un bilan d’étape, de garantir le pilotage et le suivi de projets, d’analyser, de consulter, d’apporter les éclairages sur des sujets, thèmes et compétences, d’établir des prospectives, de préciser la mise en oeuvre de missions ou de projets, et proposer des améliorations et orientations susceptibles d’être inscrites par le Président à l’ordre du jour du comité syndical, lequel restant l’instance souveraine pour approuver la conduite des politiques publiques relevant du SYADEN.

 

6 commissions thématiques, dont 3 transversales et 3 sectorielles, en cohérence avec les directions supports et opérationnelles du SYADEN, et qui s’inscrivent dans les différentes délégations confiées aux vice-présidents du syndicat ont été créées en décembre 2020.