Nos métiersBornes de recharge
pour Véhicules électriques
Révéo, un réseau régional de bornes public
Dix syndicats départementaux d’énergie d’Occitanie et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier se sont unis pour créer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Afin de mailler le territoire, faciliter l’accès au service de façon harmonisée à l’échelle régionale et réaliser des économies d’échelle en matière d’exploitation, le SYADEN pilote et coordonne le projet régional, baptisé « Révéo », au travers d’un marché groupé d’installation et d’exploitation d’environ 1100 bornes représentant près de 2000 points de recharge. Celui-ci a été attribué à Bouygues Energies et Services.
Grâce à des accords d’interopérabilité, les déplacements interdépartementaux sont ainsi facilités pour les usagers. Ils ont non seulement la possibilité de se recharger sur les bornes du territoire couvert par Révéo, mais également sur celles dépendantes de réseaux interconnectés donnant accès à un service à cadre national voire international. L’abonné « Révéo » a ainsi accès à plus de 5500 bornes de recharge.
collectivités dotées de bornes
bornes « accélérées » installées
bornes « rapides » installées
Implantées à Carcassonne, Castelnaudary, Leucate, Limoux, Narbonne et Quillan.
Roulez branché avec le SYADEN !
Grâce au déploiement de 137 bornes sur le département
Fort de ses compétences dans les réseaux d’énergies et la transition énergétique, c’est tout naturellement que le SYADEN s’est tourné vers le secteur de l’électro-mobilité à travers l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Afin de favoriser l’économie locale, les bornes publiques implantées dans l’Aude sont installées et exploitées par des entreprises locales, tout en étant également fabriquées dans notre région : Bornes Cahors dans le Lot – Ensto dans les Pyrénées Orientales.
Dans l’Aude, ce sont 132 bornes normales (puissance ≤ 22kVA) et 5 bornes rapides (puissance >22kVA) qui sont déployées.
Aussi, le SYADEN a pour ambition d’investir dans des installations de production d’énergies renouvelables permettant de compenser l’énergie nécessaire pour l’usage de la mobilité électrique. A ce titre, le SYADEN a notamment mis en place des ombrières photovoltaïques en autoconsommation au profit des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Abonnements et tarifs
Pour s’abonner et bénéficier de tarifs préférentiels, avoir plus d’informations sur le réseau, découvrir les tarifs ou géolocaliser les bornes : rendez-vous sur www.reveocharge.fr ou l’application téléphonique (Androïd et Apple). Bientôt, vous pourrez y réserver un point de charge ou encore être prévenu via une notification sur votre smartphone que votre véhicule est entièrement rechargé ! Grace à l’application, des utilisateurs en itinérance occasionnelle ou ne souhaitant pas s’abonner ont accès au service.