Nos métiersBornes de recharge pour Véhicules électriques
Révéo, un réseau régional
Dix syndicats départementaux d’énergie d’Occitanie et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier se sont unis pour créer un réseau de bornes de recharge pour véhicule électriques.
Le SYADEN a piloté la coordination du projet régional, baptisé Révéo, au travers d’un marché groupé pour installer et exploiter plus de 1000 bornes de recharge. Celui-ci a été attribué à Bouygues Energies et Services pour une durée de 4 ans.
Doté d’une tarification unique sur tout le territoire, ce réseau a été soutenu par l’Etat (ADEME). Les déplacements interdépartementaux sont ainsi facilités pour l’usager. Grâce à des accords d’interopérabilité, les usagers ont non seulement la possibilité de se recharger sur les bornes du territoire, mais également celle d’accéder à un réseau encore plus vaste au niveau national et bientôt international. L’abonné à Révéo a ainsi accès à plus de 5500 bornes de recharge.
Pour s’abonner et bénéficier de tarifs préférentiels, avoir plus d’informations sur le réseau, découvrir les tarifs ou géolocaliser les bornes : rendez-vous sur www.reveocharge.fr ou l’application téléphonique (Androïd et Apple). Bientôt, vous pourrez y réserver un point de charge ou encore être prévenu via une notification sur votre smartphone que votre véhicule est entièrement rechargé ! Grace à l’application, des utilisateurs en itinérance occasionnelle ou ne souhaitant pas s’abonner ont accès au service.
Le taux d’utilisation est en constante évolution depuis la création du réseau. Il augmente de façon dynamique, notamment grâce à la mise sur le marché de nouvelles gammes de véhicules électriques avec davantage d’autonomie et aux aides à l’acquisition proposées par l’Etat et la Région.
Le SYADEN déploie les 130 bornes audoises
Fort de ses compétences dans les domaines de l’énergie, c’est tout naturellement que le SYADEN s’est tourné vers le secteur de l’électro mobilité.
Afin de favoriser l’économie locale, les bornes installées sur notre territoire sont fabriquées dans notre région : Cahors dans le Lot et Ensto dans les Pyrénées Orientales.
Dans l’Aude, ce sont 125 bornes normales (puissance ≤ 22kVA) et 5 bornes rapides (puissance >22kVA) qui sont installées. Voyant que ce projet suscite un certain engouement, des communes non ciblées initialement souhaitent dorénavant installer ce type de dispositif sur leur territoire, d’autres compléter leur maillage existant.
Le déploiement quasiment terminé, l’objectif est maintenant de promouvoir le réseau pour sensibiliser les utilisateurs et futurs utilisateurs. Il est essentiel que les audois entendent que le déplacement en véhicule électrique est désormais possible, sans crainte de tomber en panne de batterie.