Développement DurableÉnergies Renouvelables ("Enr") électriques

Les missions d’accompagnement auprès des collectivités

SYADEN - ENR charte

Sur les énergies renouvelables électriques le SYADEN accompagne les projets éoliens, photovoltaïque au sol et en toiture ainsi que les projets de micro hydro-électricité.

 

1er Contact : Cette étape permettra d’identifier le potentiel ENR sur un site précis et d’évaluer l’ambition de la collectivité ou faire remonter à la commune et/ou à l’intercommunalité les informations d’un éventuel projet sur son territoire.

 

Note d’opportunité ENR : étude « succincte », du type esquisse, du potentiel ENR sur le territoire d’une commune/d’une intercommunalité.

 

Analyse du projet ENR : étude approfondie d’un projet ENR spécifique (photovoltaïque au sol/toiture, éolien ou micro-hydroélectricité) de la collectivité permettant à celle-ci de saisir les enjeux techniques, administratifs et financiers du projet.

 

L’accompagnement d’un projet ENR : il s’effectue tout au long de sa mise en œuvre, de la conception à la réalisation. Cette mission vise à accompagner de façon personnalisée la collectivité au plus près de son projet ENR. Cette assistance technique neutre et indépendante suppose l’activation d’une phase d’amorçage, durant environ une année, donnant lieu à l’établissement d’un forfait unique appliqué aux collectivités concernées selon certaines conditions. La mission d’accompagnement au-delà de la phase d’amorçage pourra être mise enœuvre par le SYADEN ou une structure dédiée à cet effet mandatée par le syndicat, donnant lieu à valorisation du temps de travail notamment sous la forme de prise de participation dans le projet.

 

Le suivi d’un projet ENR : concerne toutes les phases de mise en route travaux d’un projet et de suivi de son exploitation.