Développement DurableÉnergies Renouvelables ("Enr") électriques
Conformément aux décisions prises par la commission ENR, le SYADEN dédie depuis le 1er janvier 2016, une équipe d’ingénieurs et de techniciens pour accompagner l’ensemble des collectivités audoises dans leurs projets d’énergies renouvelables électriques (éolien, photovoltaïque au sol / toiture, hydroélectricité).
L’ensemble de la démarche du SYADEN dans l’accompagnent des collectivités sur leurs projets d’énergies renouvelables électriques et thermiques est décrite dans la Charte ENR du SYADEN.
Charte ENR du SYADEN (cliquer pour télécharger)
Les missions d’accompagnement auprès des collectivités
Sur les énergies renouvelables électriques le SYADEN accompagne les projets éoliens, photovoltaïque au sol et en toiture ainsi que les projets de micro hydro-électricité.
1er Contact : Cette étape permettra d’identifier le potentiel ENR sur un site précis et d’évaluer l’ambition de la collectivité ou faire remonter à la commune et/ou à l’intercommunalité les informations d’un éventuel projet sur son territoire.
Note d’opportunité ENR : étude « succincte », du type esquisse, du potentiel ENR sur le territoire d’une commune/d’une intercommunalité.
Analyse du projet ENR : étude approfondie d’un projet ENR spécifique (photovoltaïque au sol/toiture, éolien ou micro-hydroélectricité) de la collectivité permettant à celle-ci de saisir les enjeux techniques, administratifs et financiers du projet.
L’accompagnement d’un projet ENR : il s’effectue tout au long de sa mise en œuvre, de la conception à la réalisation. Cette mission vise à accompagner de façon personnalisée la collectivité au plus près de son projet ENR. Cette assistance technique neutre et indépendante suppose l’activation d’une phase d’amorçage, durant environ une année, donnant lieu à l’établissement d’un forfait unique appliqué aux collectivités concernées selon certaines conditions. La mission d’accompagnement au-delà de la phase d’amorçage pourra être mise enœuvre par le SYADEN ou une structure dédiée à cet effet mandatée par le syndicat, donnant lieu à valorisation du temps de travail notamment sous la forme de prise de participation dans le projet.
Le suivi d’un projet ENR : concerne toutes les phases de mise en route travaux d’un projet et de suivi de son exploitation.
Investissement dans la production d'énergies renouvelable
PAGE EN CONSTRUCTION
Sites isolés alimentés en photovoltaïque
Lorsque des usagers ou certains sites d’intérêt général (ex. : vigie,…) sont situés à des distances trop éloignées du réseau public filaire d’électricité, il est recommandé de recourir à une alimentation via des sources d’énergies nouvelles et renouvelables (essentiellement photovoltaïque, voire éolien ou micro-hydraulique). Ces alimentations intégrées au patrimoine des communes et du SYADEN relèvent de la catégorie des sites dits « isolés », dont l’exploitation est confiée au concessionnaire d’électricité Enedis. Avec plus de 90 sites isolés, l’Aude occupe la première place des départements français pourvus de ces installations en énergies renouvelables.
Ombrières photovoltaïques couplées à des bornes de recharges pour véhicules électriques
Le SYADEN réalise en maîtrise d’ouvrage des ombrières photovoltaïques, en liaison avec l’alimentation de ses bornes de recharges pour véhicules électriques (“IRVE”).
Réalisations de 2 ombrières photovoltaïques (20kWc) en bois local issu de la Montagne Noire. la production photovoltaïque alimente 2 bornes de recharges pouur véhicules électriques (IRVE) et seul le surplus est réinjecté sur le réseau électrique.