A- A+ A
Lire la page

Développement DurableÉnergies Renouvelables (EnR) thermiques

ENR - Chaleurs renouvelables

Réseau de chaleur bois local du Limouxin

Dans le cadre du partenariat stratégique entre la Communauté de communes du Limouxin et le SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique), le Syndicat a été mandaté pour mener à bien le futur réseau de chaleur bois du Limouxin, tant pour la partie étude que pour la maitrise d’ouvrage des travaux et l’organisation de l’exploitation. Ce projet est prépondérant pour le développement de notre territoire et de la haute vallée de l’Aude plus particulièrement. Outre les économies générées pour les futurs raccordés, ce réseau de chaleur bois permettra de relocaliser la valeur sur notre territoire par l’achat d’un combustible bois local ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois de la Haute Vallée de l’Aude.

 

Pour synthèse le projet du réseau de chaleur bois du Limouxin est un projet estimé à près de 5 millions d’euros, pour une puissance de chaufferie bois-énergie permettant de substituer 6500 MWh/an d’énergies fossiles (gaz naturel) au profit de bois-énergie audois.
Le projet territorial de réseau de chaleur bois du Limouxin entre cette année en phase opérationnelle. Le SYADEN est en train de travailler sur les plans définitifs et la construction des marchés travaux pendant l’été 2020, les demandes de financements auprès des partenaires que sont l’ADEME et la Région Occitanie ont été déposées et validées. D’un point de vue macroscopique du projet, les travaux s’amorceraient au printemps 2021 pour se terminer printemps 2022.

En savoir plus

Contrat "EnR" thermiques territorial avec l'ADEME pour le département audois