A- A+ A
Lire la page

Diagnostic EPDiagnostic EP

Présentation du service « DIAG-EP »

Les collectivités territoriales ont généralement une connaissance approximative des équipements de leur parc d’éclairage public (armoires d’éclairage public, réseaux, luminaires…). Sans connaissance précise de ce patrimoine la gestion de ces équipements est lourde et onéreuse. Fort de ce constat le SYADEN a mis en place le service de Diagnostic en éclairage public afin d’aider les collectivités à reprendre en main la gestion de leurs équipements afin d’en améliorer les performances qualitatives, de consommations énergétiques et environnementales.

Ainsi on peut découper cette étude avec 3 objectifs principaux :

  1. La réalisation d’un inventaire technique détaillé sur tous les équipements d’éclairage public de la commune qui prend en compte l’aspect sécurité tant pour les usagers que les intervenants techniques.
  2. L’intégration des données de l’inventaire dans un SIG (Système d’Information Géographique) en vue d’une gestion locale de l’éclairage public et départementale via le SYADEN.
  3. Être un outil fiable d’aide à la décision pour la commune : elle doit conduire à la proposition d’un schéma directeur d’optimisation et d’amélioration de son éclairage public et inscrit dans une démarche globale de développement durable.

Comment demander ce service ?

Sur simple demande courrier adressée au SYADEN vous pouvez demander à bénéficier du service de Diagnostic en éclairage public. Une fois votre demande reçue et acceptée, le service Développement Durable du SYADEN prend contact avec vous afin de planifier cette prestation.

 

Une convention est signée entre le SYADEN et la collectivité demandeuse.

 

Merci de bien vouloir vous connecter pour accéder à tous les fichiers !

Quel est le coût de ce service ?

Le SYADEN accompagne les communes rurales à hauteur de 60% du montant TTC de la mission et à hauteur de 40% du montant TTC pour les communes urbaines et les EPCI.

 

Des frais de gestion et d’accompagnement du SYADEN seront appliqués à hauteur de 5% du montant HT de la facture.

Réalisation des diagnostics éclairage public

Le SYADEN réalise chaque année des diagnostics éclairage public sur tout le territoire audois.

 

 

 

Syaden_logo FEDER Europe Occitanie

 

Les diagnostics éclairage public 2015 – 2017 ont été soutenus par l’Europe via le fond FEDER.