Territoire d'énergieTerritoire d'énergie

Territoire d’Énergie Occitanie, l’Entente des 13 Syndicats d’énergie départementaux pour la transition énergétique et la mutualisation de leurs compétences.

 

 

L’Entente Territoire d’Énergie Occitanie a été créée par les 13 Syndicats d’énergie départementaux de la région, le 2 décembre 2016.

Sa Présidence est assurée chaque année par un des 13 Présidents. Les directeurs et chargés de missions se réunissent régulièrement pour échanger sur les divers sujets autour de l’énergie. Une Conférence des Présidents annuelle permet de faire un bilan des opérations mises en place et de fixer les objectifs et perspectives de l’Entente.

 

Pourquoi une entente ?

Les Syndicats d’énergie départementaux, références locales historiques et expertes sur leurs départements, mutualisent leurs compétences et créent une force régionale, leur permettant de faire avancer la transition énergétique au coeur de nos territoires.

 

Les objectifs de l’entente

Les actions communes, les partages et valorisations d’expériences ou les groupement d’achats permettent de réaliser d’importantes économies et des projets régionaux conséquents. La première action d’envergure régionale a été l’investissement pour le déploiement d’un réseau de plus de 1000 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Territoire d’Énergie Occitanie se positionne en expert sur les sujets de l’énergie. En tant qu’interlocuteur privilégié, il conseille, accompagne et conclut divers partenariats avec les acteurs régionaux et nationaux de l’énergie. C’est dans ce cadre que l’Entente s’engage à soutenir l’objectif REPOS – RÉGION À ENERGIE POSITIVE – de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Ses missions et compétences

Forte des compétences mutualisées des 13 Syndicats d’énergie, l’Entente développe de l’expertise dans tous les domaines de l’énergie : les réseaux électriques, numériques et l’éclairage public, ainsi que tout ce qui contribue à la transition énergétique – les énergies renouvelables, la mobilité décarbonée, le photovoltaïque, l’hydrogène, la maîtrise de la demande en énergie, etc. Elle met en place des groupements d’achats permettant aux collectivités d’Occitanie de réaliser des économies sur leurs achats d’énergies.

L’Entente Territoire d’Énergie Occitanie a pour mission de mutualiser les réflexions, compétences et moyens sur ces sujets d’intérêt général et de développer des outils de communication et de sensibilisation.

 

Les Syndicats d’énergie unis et mobilisés pour la transition énergétique

Forts de leurs compétences et expériences respectives, les Syndicats d’énergie départementaux d’Occitanie se sont unis au travers d’une Entente afin de partager, mutualiser et coordonner leurs actions en matière de transition énergétique.

Structures à tailles humaines s’appuyant sur de solides expertises de terrain, ils sont les relais au coeur des territoires des politiques nationales pour l’énergie et l’environnement.