Enfouissement des réseaux et rénovation de l’éclairage public dans les Corbières

30 juillet 2025
Le SYADEN a opéré plusieurs travaux dans les Corbières, dont deux inaugurés fin juillet à Lanet et Mouthoumet, en précense de Freddy AMIEL, Vice-Président du SYADEN, et des élus locaux.
Dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre de vie, le SYADEN a accompagné la commune de Lanet sur une opération de travaux ayant pour but d’effacer les lignes du réseau Basse Tension du cœur du village. Un réseau de plus de 237 mètres linéaires a été rénové et enfoui, le SYADEN y contribuant à hauteur de 100 000 €. Il faut souligné que les modifications sur l’enveloppe de l’Etat autour du FACE peut amener à la diminution de ce type d’opération notamment en zone rurale. Cet accompagnement démontre l’importance du syndicat à pouvoir soutenir les projets pour l’amélioration des réseaux électriques et ainsi sécuriser le quotidien des habitants. 
 
Le SYADEN a aussi soutenu la commune de Mouthoumet dans le cadre de la rénovation de son éclairage public. Cette opération a permis le remplacement de plus de 35 lanternes au cœur du village grâce à une subvention du SYADEN s’élevant à 15 000 €. Freddy AMIEL, vice-président du SYADEN, a souligné lors de l’inauguration, l’engagement constant du syndicat à accompagner les collectivités dans la modernisation de leurs parcs “éclairage public”. Cette opération permet notamment à Mouthoumet d’être aujourd’hui équipée à 100 % en LED, ce qui assure un gain énergétique d’environ 75 %.
 
Ces opérations, menées par le SYADEN dans les Corbières, illustrent parfaitement notre engagement à améliorer durablement le cadre de vie des habitants, à sécuriser les infrastructures essentielles et à optimiser la performance énergétique des territoires.