Finances

Accueil $ Finances

En résumé

 

La Direction des Finances & Optimisation a été structurée pour permettre d’apporter un service plus performant auprès des collectivités et de ses partenaires. Composé d’un budget primitif « principal » et de trois budgets annexes dédiés à des missions d’avenir, le SYADEN possède ainsi un budget global tourné, depuis sa création, en faveur de l’investissement et au territoire.

 

Syaden - Finances

Organisation et fonctionnement des finances

Le budget
2023

Le Règlement d’interventions financières

Organisation et fonctionnement des finances

Le budget du SYADEN est composé d’un budget principal dit « primitif »et de trois budgets annexes dédiés aux principaux services déployés auprès des membres.

Budget Principal

Le budget général englobe les missions liées à la distribution publique d’Électricité, Éclairage Public et à la Transition Énergétique (accompagnement en lien avec les audits énergétiques/missions Bois Énergie. Ce budget comporte aussi les charges globales de fonctionnement du Syndicat.

Budget Annexe Télécommunications

Il est lié au déploiement du Très Haut Débit regroupant les technologies de la fibre optique, de la montée en débit et solutions hertzienne dit « THD Radio » (LTE – 4G-Fixe). Il intègre également les Usages Numérique à l’image du projet SYMPHONIE ainsi que la mission de service universel fibre (SUF).

Budget Annexe IRVE

Il est consacré aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques comprend le déploiement des bornes de recharge sur le département ainsi que les recettes liées au réseau Révéo.

Budget Annexe ENR

Il est principalement dédié à la construction des réseaux de chaleur bois de grande ampleur comme celui créé sur la commune de Limoux. Il retrace également la construction d’Ombrières Photovoltaïques

Les principales étapes et le calendrier budgétaire se décompose de la manière suivante :

Débat d’orientations budgétaires en février

Débattu en comité syndical, ce rapport permet de fixer les grandes lignes financières des programmes de l’année à venir.

Vote du budget consolidé
en mars / avril

L’ensemble des élus siégeant au comité syndical du SYADEN se réunissent pour voter les recettes et dépenses prévisionnelles de l’année.

Décisions modificatives budgétaires

Elles permettent d’ajuster les dépenses et les recettes pendant l’année (de mai à décembre).

Le budget 2023

Un budget consolidé de 145,33 M€, résolument tourné vers un aménagement durable et connecté.

Au-delà des sources de financement traditionnelles de type FACE, ADEME, FERDER, REGION, DSIL, DETR…, le SYADEN est appelé à répondre à de nouveaux modes d’accompagnement de type “Appel à Projets” ou “Plan de Relance” (AAPTID/FONDS VERT) .

Le Règlement d’interventions financières

Le SYADEN intervient auprès des collectivités adhérentes pour les aider à réaliser des travaux dans les domaines des réseaux d’énergies mais également dans l’accompagnement des énergies renouvelables.