Performance énergétique et chaleur renouvelable

Accueil $ Métiers $ Transition énergétique $ Performance énergétique et chaleur renouvelable

En résumé

 

Engagé depuis plusieurs années sur la thématique de la transition énergétique le SYADEN a souhaité renforcer son implication dans le domaine de l’efficacité énergétique via ses missions d’audits sur bâtiment.

Également le SYADEN, depuis sa création, a créé un groupement pour la collecte des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permettant aujourd’hui de disposer d’une enveloppe financière pour aider des projets s’inscrivant dans le domaine des énergétiques renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments.

Mission « chaleurs renouvelables »

Performance énergétique

Réseau de chaleur bois de Limoux

Missions « chaleurs renouvelables »

La mission « chaleurs renouvelables », regroupant le bois-énergie, la géothermie et l’eau chaude solaire, est assurée par le SYADEN pour l’ensemble des collectivités du département (communes, communautés de communes, CCAS/CIAS…) ainsi que des demandes issues des maîtres d’ouvrages privés (bailleurs sociaux, entreprises…).

Contrat "EnR" thermiques territorial

Le SYADEN a construit avec l’ADEME Occitanie (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) un partenariat sur les énergies renouvelables thermiques via le “contrat ENR thermiques territorial”. Ce contrat permet de bénéficier d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME, tant sur la partie étude que sur la partie travaux, sur l’ensemble des énergies renouvelables (“ENR”) thermiques : bois-énergie, géothermie, eau chaude solaire, méthanisation.

Le SYADEN accompagne et réalise 3 missions principales pour répondre à vos projets

Note opportunité

Document synthétique parcourant rapidement l’enjeu potentiel des ENR sur un site et de saisir si ce projet pourrait avoir un intérêt et une faisabilité technique. Un avis favorable, neutre ou négatif sera livré en fin de note.

Analyse d’opportunité

Rapport détaillant la faisabilité technique, les possibilités d’approvisionnement (pour le bois énergie), les chiffrages de la solution de référence et de la solution chaleur renouvelable ainsi qu’un bilan financier..

Suivi de projet

Le SYADEN peut accompagner le porteur de projet dans toutes les démarches. Il aide au montage des dossiers de subventions auprès des financeurs, conseille, analyse et effectue un suivi lors des chantiers. Le SYADEN réalise également, le suivi des consommations et dépenses de la chaufferie pendant 3 ans.

 

Sur le contrat EnR thermiques territorial construit avec l’ADEME Occitanie, le SYADEN s’est associé sur ce projet aux partenaires suivants :

Le SYADEN et ses partenaires se sont fixés leurs objectifs respectifs pour le développement de projets bois-énergie, de géothermie et d’eau chaude solaire.

Structuration de la filière bois-énergie - Approvisionnement

La mission d’animation bois-énergie de l’Aude portée par le SYADEN travaille à la structuration de la filière bois en accompagnant notamment les approvisionneurs en bois-énergie. Dans ce cadre le SYADEN promeut la démarche Qualité Bois Energie Occitanie (“QBEO“) mis en place par l’ADEME et la Région Occitanie.

Le SYADEN accompagne sur demande les approvisionneurs dans leurs démarches bois-énergie : démarche QBEO, mesures d’échantillons de bois-énergie, relation avec les propriétaires de chaufferies, alerte sur les marchés à venir…

Par ailleurs le Syndicat accompagne les propriétaires de chaufferies de toutes leurs démarches liées à l’approvisionnement : mise en place d’un contrat de fourniture de bois-énergie, construction du cahier de suivi de chauffe, suivi des chaufferies (consommation, facturation, maintenance et réparations), mesures régulières d’échantillon de bois-énergie…

Le SYADEN est équipé d’une tamiseuse vibrante (classification des granulométries) et d’une étuve (mesure de l’humidité).

Un observatoire et un groupe régional

Le SYADEN dans le cadre de sa mission d’animation chaleurs renouvelables de l’Aude fait à ce titre partie du réseau régional des missions chaleurs renouvelables. Le Syndicat contribue ainsi à la mise à jour des données de l’Observatoire Régionale du Bois Energie

Vous pouvez également consulter la page du Bois-Energie sur le site de l’Ademe Occitanie

La mission bois-énergie de l’Aude est soutenue par l’Europe, la Région et l’ADEME.

Performance énergétique

Engagé depuis plusieurs années sur la thématique de la transition énergétique le SYADEN a souhaité renforcer son implication dans le domaine de l’efficacité énergétique via ses missions d’audits sur bâtiment.
Également le SYADEN, depuis sa création, a créé un groupement pour la collecte des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permettant aujourd’hui de disposer d’une enveloppe financière pour aider des projets s’inscrivant dans le domaine des énergétiques renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments.

Conseil en énergie partagé (CEP)

  • Mise en place de l’état des lieux énergétique sur l’ensemble du patrimoine
  • Création d’un plan d’actions
  • Mise en place du suivi énergétique par un logiciel dédié
  • Aide à la mise en placedes actions d”efficacité énergétique

La collectivité sera suivie pendant 3 ans par le SYADEN qui est à sa disposition pour tous ses projets d’économies d’énergies. (logiques de travaux, recherche de devis, critères techniques, chiffrages complémentaires, etc.)

Comment demander ce service ?

Sur simple demande courrier adressée au SYADEN ou bien par email. Une fois votre demande reçue et acceptée, l’énergéticien du SYADEN prendra contact avec vous pour démarrer les visites de votre patrimoine communal, en particulier les bâtiments communaux.

Nous contacter

Audits Energétiques

Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) est un dispositif porté au niveau national par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) qui vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics, en soutenant et en accompagnant les projets de mutualisation des actions d’efficacité énergétique par le financement d’ingénierie, de matériels et d’études préalables aux travaux.

Comment rénover les bâtiments de ma collectivité ?

Maîtriser ses dépenses énergétique

les collectivités sont de grandes consommatrices d’énergie : chauffage et eau chaude sont les principaux postes de consommation. L’éclairage, lui aussi, s’il est vétuste, est un poste très énergivore.

Faire preuve d’exemplarité

Impulser des actions de rénovation énergétique, c’est réduire son empreinte environnementale, répondre aux aspirations citoyennes et s’engager dans une démarche exemplaire.

Soutenir l’emploi local

Rénover son patrimoine, c’est donner une impulsion aux filières locales du bâtiment et de la construction et contribuer à la reprise de l’économie.

Valoriser son patrimoine

Une rénovation énergétique permet de sauvegarder, moderniser et améliorer les performances

Le SYADEN accompagne les collectivités désireuses d’intégrer cette démarche, avec la mission d’Audit énergétique dite ciblée sur un bâtiment comprenant 5 étapes :

 

Le CEE

En 2012, le SYADEN a créé un groupement pour la collecte des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Ce dispositif permet de collecter via les collectivités et intercommunalités audoises réalisatrices des travaux d’économies d’énergie sur les bâtiments ou l’éclairage public, des certificats attribués suite au montage de dossiers auprès de la plateforme nationale de l’Etat EMMY.

Depuis l’origine le SYADEN est parvenu à collecter des CEE et à les céder à des niveaux de rendements intéressants dans le cadre de négociations avec les opérateurs énergétiques qualifiés « d’obligés » ou leurs intermédiaires de courtage.

Les fonds de soutien
Par le biais de la vente des CEE, le SYADEN dispose d’une enveloppe financière permettant d’aider des projets s’inscrivant dans le domaine des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique des bâtiments.

 

Le Réseau de chaleur bois Limoux

Un projet est prépondérant pour le développement de notre territoire et de la Haute Vallée de l’Aude plus particulièrement.

Le SYADEN a été mandaté, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Communauté de communes du Limouxin, pour mener à bien le futur projet consacré au réseau de chaleur bois du Limouxin, tant pour la partie étude que pour la maitrise d’ouvrage des travaux et l’organisation de l’exploitation.

Ce projet consiste en une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : le bois. Celle-ci desservira à terme des bâtiments publics et des logements collectifs (comme l’USSAP-ASM, l’hôpital de Limoux, l’EHPAD Chénier, l’Institut St Joseph, les HLM d’Alogea, le Foyer des Jeunes Travailleurs, Aude Urgence Accueil…) au travers d’un réseau de 3 km qui sera déployé en parallèle.

La Chaufferie qui a été mise en service en septembre 2022 a monopolisée cinq structures (CHAUVET TP, BONNERY, COMPTE R, SERCLIM et SCAM TP)

millions d'euros d'investissement

kilomètres de réseau déployés

tonnes de bois nécessaire par an

entreprises mandatées pour la réalisation des travaux

tonnes de Co2 économisées par an