Mobilité décarbonée

Accueil $ Métiers $ Réseaux d’énergies $ Mobilité décarbonée

En résumé

 

Fort de ses compétences dans les réseaux d’énergies et la transition énergétique, c’est tout naturellement que le SYADEN s’est tourné vers le secteur de l’électro-mobilité à travers l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Dans le contexte d’essor de l’électromobilité et de déploiement massif des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), associé à la crise énergétique actuelle, les élus du SYADEN ont voté la suppression, à compter de l’exercice 2023, des participations pour les collectivités au service public de recharge géré par le SYADEN au sein du réseau régional Révéo, tant dans le domaine de l’investissement initial qu’en matière de cotisations annuelles au service.

Syaden - mobilité décarbonné

Les missions du SYADEN

Le schéma
directeur

Révéo

Centrale d’Achat
Véhicules
Electriques

Le schéma directeur de développement des IRVE

Ayant constitué un véritable maillage du territoire pour l’accès à un service interopérable via « Révéo », les Syndicats et Métropoles ont souhaité s’inscrire dans le portage des SDDIRVE répondant à une « cohérence régionale ». Ainsi, le SYADEN s’est vu confié la responsabilité de l’élaboration du Schéma Directeur de Développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (SDDIRVE) audois, selon une méthodologie commune avec l’ensemble des syndicats et métropoles en Occitanie. Une assistance à maîtrise d’ouvrage a été déléguée au bureau d’études Tactis dans le cadre d’un groupement de commandes piloté par notre homologue de l’Aveyron, le SIEDA.

syaden-mobilite-decarbonne

Dans le cadre de sa mise en œuvre, il convient d’envisager une départementalisation totale de la compétence d’investisseur public auprès du SYADEN afin d’offrir l’opportunité de définir avec cohérence et solidarité territoriale des orientations de politique publique en faveur de l’aménagement de l’électromobilité audoise.

En effet, en tant que porteur du SDDIRVE, il s’est avéré nécessaire pour le SYADEN de prévoir une couverture adaptée, définir les zonages pertinents pour l’accueil des bornes de recharge et donner toutes les chances à l’ensemble du territoire audois de pouvoir pleinement bénéficier des avantages du Schéma.

Ainsi, après avis du Préfet de l’Aude et des élus du syndicat, les statuts du SYADEN ont été modifiés en avril 2023, intégrant la compétence sur les infrastructures de charges parmi les compétences obligatoires du SYADEN en complément de la compétence historique relative à la distribution publique d’électricité.

syaden badge révéo

Révéo

Révéo, un réseau régional de bornes public

Dix syndicats départementaux d’énergie d’Occitanie et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier se sont unis pour créer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Afin de mailler le territoire, faciliter l’accès au service de façon harmonisée à l’échelle régionale et réaliser des économies d’échelle en matière d’exploitation, le SYADEN pilote et coordonne le projet régional, baptisé « Révéo », au travers d’un marché groupé d’installation et d’exploitation d’environ 1100 bornes représentant près de 2000 points de recharge. Celui-ci a été attribué à Bouygues Energies et Services.

bornes

points de recharges

bornes sur le département audois

Roulez branché avec le SYADEN !
Grâce au déploiement de 137 bornes sur le département

Le SYADEN a déployé sur le département de l’Aude, près de 132 bornes normales (puissance ≤ 22kVA) et 5 bornes rapides (puissance >22kVA).

Afin de favoriser l’économie locale, les bornes publiques implantées dans l’Aude sont installées et exploitées par des entreprises locales, tout en étant également fabriquées dans notre région : Bornes Cahors dans le Lot – Ensto dans les Pyrénées Orientales.

Aussi, le SYADEN a pour ambition d’investir dans des installations de production d’énergies renouvelables permettant de compenser l’énergie nécessaire pour l’usage de la mobilité électrique. A ce titre, le SYADEN a notamment mis en place des ombrières photovoltaïques en autoconsommation au profit des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Où trouver une borne Révéo dans l’aude ?

Syaden carte aude bornes de recharge reveo

Abonnement & tarifs

Pour s’abonner et bénéficier de tarifs préférentiels, avoir plus d’informations sur le réseau, découvrir les tarifs ou géolocaliser les bornes : rendez-vous sur www.reveocharge.fr ou l’application téléphonique (Androïd et Apple).

Bientôt, vous pourrez y réserver un point de charge ou encore être prévenu via une notification sur votre smartphone que votre véhicule est entièrement rechargé ! Grace à l’application, des utilisateurs en itinérance occasionnelle ou ne souhaitant pas s’abonner ont accès au service.

Véhicules Electriques, hybrides et hybrides rechargeables

Mi 2023, le groupement de commande créé en octobre 2020 pour les achats groupés de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables a également été intégré à la Central d’Achat Territoriale.

Cette démarche vise à accompagner les collectivités dans la satisfaction des obligations de l’article L. 224-7 à L. 224-8-2 du Code de l’Environnement à savoir qu’en ce qui concerne la commande publique, les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules (légers, lourds, autobus/autocars) doivent, lorsqu’elles renouvellent leur parc, acquérir une part de véhicules à faibles émissions (VFE) et de véhicules à très faibles émissions (VTFE).

Une consultation est prévue pour janvier 2024.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez y adhérer ?