Territoires intelligents et durables

Accueil $ Métiers $ Territoires connectés $ Territoires intelligents et durables

En résumé

 

Le SYADEN réalise depuis quelques années des investissements structurants, à la croisée des territoires, de l’aménagement numérique et de la transition énergétique.

Il s’appuie aujourd’hui sur son expertise mutualisée et le concours d’acteurs pertinents du territoire pour accompagner les territoires dans une gestion plus sobre et efficiente des services publics à la population, la cybersécurité, le changement climatique et le développement économique.

Syaden - Territoire intelligent et durable - camera-de-sécurité

Les missions du SYADEN

Projet
SYMPHONIE

Centrale d’achat sur la
CYBERSECURITÉ

Centrale d’achat sur les
usages numérique 

 

Le projet

Syaden Projet symphonie
syaden lauréats

5 Lauréats

nationnaux primés

syaden investissements

5 Millions d'€

d’investissement

syaden partenaires

12 Partenaires

au projet

syaden axes d'interventions

3 axes

d’interventions

syaden solution innovante 2030

L’ambition d’apporter des solutions innovantes de connectivité pour la gestion de son territoire, associée à la création d’une infrastructure numérique souveraine dédiée aux collectivités audoises, ont permis au SYADEN de figurer parmi les cinq lauréats primés au niveau national dans le cadre d’un appel à projets sur les investissements d’avenir impulsé par l’État. Ce sont plus de 5 M€ d’investissements innovants qui seront soutenus par l’échelon national dans le cadre de ce projet partenarial piloté par le SYADEN

Le SYADEN, chef d’orchestre du projet SYMPHONIE

SYMPHONIE c’est le regroupement de nombreux partenaires publics et privés, acteurs désireux de travailler à cette ligne commune, qui partagent ainsi l’ambition d’utiliser les instruments mutualisés de connectivité avec la volonté de construire de façon pérenne un service public des territoires intelligents et durables pour atteindre les objectifs stratégiques en faveur du développement et de la cohésion des territoires.

Le SYADEN confirme sa vocation dans trois axes majeurs :

1 / Résilience face aux changement climatiques

Pour maximiser les nouvelles ressources offertes par la fibre optique et le réseau THD radio qu’il déploie le SYADEN travaille notamment à mettre l’intelligence artificielle au service de la prévention des risques, via la vidéosurveillance, afin d’assurer la résilience face évènements liés aux changements climatiques (incendies, inondations).

2 / Soutien au développement économique de l’Aude

À travers :

  • L’agriculture, dont la viticulture, via l’installation et l’administration de capteurs permettant de mesurer l’évolution du sol et de mieux gérer les intrants et la précieuse gestion de l’eau.
  • L’accompagnement au développement économique du futur avec la mise en place de solutions pour soutenir la connectivité autour du projet de restructuration du port de Port-la Nouvelle, porté par la Région Occitanie, notamment pour l’accueil des éoliennes off shore.

3 / Performance et maîtrise de la gestion des services publics du territoire

Doter les collectivités territoriales d’un environnement numérique de travail cybersécurisé avec une gestion souveraine de la donnée publique, d’une part, et offrir les solutions de pilotage et de gestion énergétique performante de leurs équipements d’éclairage public et bâtiments, d’autre part, constituent les éléments essentiels de l’axe lié à l’organisation structurelle des services publics développé par le projet SYMPHONIE.

syaden logo partenaire

La centrale d’achat sur la CYBERSÉCURITÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre d’actions destinées à sécuriser la digitalisation d’activités de nos collectivités, le SYADEN s’est engagé à mettre à leur disposition un outil mutualisé sur la cybersécurité qui répond aux exigences de l’ANSSI. (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)

Cette initiative a pour objectif d’élever durablement le niveau de sécurité des systèmes d’information d’environ 200 collectivités territoriales et intercommunalités du département.

S’appuyant sur sa centrale d’achat, la solution CitéCaaS, développée par la société CitéConnect, a été choisie à l’issue d’un marché public portant sur l’accès à un environnement numérique de travail collaboratif et souverain réunissant toutes les composantes de cybersécurité. Cet outil sera mis à disposition des collectivités audoises durant une année.

A travers cette nouvelle action, le SYADEN facilite le travail des collectivités membres en leurs permettant ainsi de cyber-sécuriser leurs infrastructures et usages numériques, d’améliorer leur communication interne et externe, et d’augmenter leur connectivité internet.

Vous souhaitez adhérer ?

1- Télécharger le bulletin d’adhésion au titre de l’année 2023.

2- Retourner le document complété et signé à l’adresse : thd@syaden.fr en précisant « CYBER » dans l’objet.

Usages du Numérique

Depuis octobre 2023, l’offre de la Centrale d’Achat Territoriale s’est étoffée pour intégrer les fournitures et services en matière d’usages du numérique.

Le catalogue des services numériques proposés aux collectivités est amené à évoluer et concerne l’ensemble des services en lien avec la compétence « territoires intelligents, connectés et durales » prévue dans les statuts du SYADEN. Sont à minima concernés les services suivants :

 

  • Communications électroniques (internet et téléphonie, la gestion multi-sites du type groupe fermé d’utilisateurs);
  • Vidéoprotection;
  • Solutions de cybersécurité ainsi que de management et de stockage souverains de la donnée;
  • Solutions d’environnement numérique de travail ou outils collaboratifs pour le management des collectivités ;
  • Services de « territoires intelligents » pour la maitrise énergétique et la gestion des fluides via des outils connectés (éclairage public, gestion des bâtiments, capteur de présence IRVE, gestion de l’eau etc.).

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez y adhérer ?