Service universel fibre

Accueil $ Métiers $ Territoires connectés $ Service universel fibre

En résumé

Depuis la fin du service universel officiellement annoncée en octobre 2020, Orange n’a plus aucune obligation de raccorder au cuivre les locaux neufs, que ce soit des immeubles, des habitations individuelles, des entreprises ou des établissements publics. Cette suspension d’obligation, conjuguée à l’annonce de la fermeture du réseau cuivre par Orange d’ici 2030 a amené l’opérateur à ne plus intervenir dans les locaux neufs à compter du 1er janvier 2022 dans les zones fibrées publiques et privées depuis au moins 6 mois.

Le SYADEN, en tant qu’aménageur numérique et gestionnaire d’infrastructures télécoms sur l’ensemble du département, propose de prendre le relai de cette mesure de façon homogène sur tout le territoire en organisant ce service auprès des aménageurs audois. Cela permettra aussi d’accompagner les aménageurs dans le déploiement de ce réseau pour faciliter toutes les démarches dans le respect des prescriptions techniques exigées par notre délégataire exploitant du réseau de fibre optique audois (Emeraude THD).

Le SYADEN, en tant qu’aménageur numérique et gestionnaire d’infrastructures télécoms sur l’ensemble du département, propose de prendre le relai de cette mesure de façon homogène sur tout le territoire en organisant ce service auprès des aménageurs audois. Cela permettra d’accompagner les aménageurs dans le déploiement de ce réseau et de faciliter toutes les démarches dans le respect des prescriptions techniques exigées par notre délégataire exploitant du réseau de fibre optique audois (Emeraude THD). L’objectif à terme est de créer une filière d’entreprises télécoms aptes à remplir ces missions pour le compte des aménageurs, dans le respect de notre cahier des charges.

Aujourd’hui, comment ca marche ?

La mission Service Universel Fibre (SUF) du SYADEN se décompose en 3 activités :

1 / Les réparations

Elles interviennent lorsque le réseau présent uniquement sur le domaine public est endommagé. Plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés, par exemple : adduction bouchée, adduction écrasée, adduction cassée, absence d’adduction (câble cuivre en pleine terre.

Généralement c’est lorsque l’opérateur commercial choisi pour installer la fibre à votre domicile intervient qu’il remarquera la problématique pour vous raccorder au service et identifiera rapidement sa localisation sur le réseau (par exemple : impossible pour lui de tirer le câble fibre correctement).

Si cela relève du domaine public, il faudra alors contacter les services du SYADEN afin d’enregistrer le dossier. Celui-ci sera alors pris en charge par l’entreprise CAZAL, titulaire du marché public attribué en octobre 2022, qui réalisera alors les réparations associées.

2 / Le pré-fibrage

Par définition, c’est la viabilisation des réseaux pour la fibre optique d’un lotissement ou résidence constituée de maisons individuelles ou d’immeubles nouvellement construits.

Il y a un projet de construction sur votre commune ? Comme pour les réseaux d’eau ou d’électricité, les réseaux « fibre optique » doivent être également prévus jusqu’en limite de parcelle privée.

Le pré-fibrage se déroule en deux étapes :

Je suis une collectivité, un lotisseur ou un promoteur immobilier ?

Saisir le SYADEN pour les projets d’aménagements ou de construction lorsque la maitrise d’œuvre est désignée à l’adresse suf@syaden.fr

Après analyse de votre dossier, le SYADEN établira un devis de prestations

3 / La création d’adductions

Cette activité est en lien avec la viabilisation d’une parcelle en réseau fibre optique quand celui-ci n’existe pas. Cette mission est portée par le délégataire Emeraude THD. Le SYADEN n’intervient pas.