Gestion de l’eau : un projet innovant pour économiser la ressource dans l’Aude !

3 octobre 2025
Face aux défis du changement climatique et aux tensions sur la ressource en eau, un partenariat d’envergure a été signé hier à Narbonne, pour une gestion de l’eau plus écologique et maîtrisée.
Le SYADEN, sa société d’économie mixte SITI11, Veolia et Birdz ont signé un partenariat innovant pour la gestion de l’eau sur le territoire du Grand Narbonne.
Tous se sont engagés à doter l’ensemble de ce territoire de 62 000 compteurs communicants dès 2026 qui permettront de mieux piloter le service, identifier les fuites rapidement pour le consommateur, accéder à distance à la donnée de comptage. Ce plan commence au Grand Narbonne puis sera bientôt étendu à d’autres secteurs audois.
C’est le réseau bas débit du SYADEN (type LoRaWAN) qui rend cette technologie possible. Ce réseau sans fil est essentiel, car il permet à l’ensemble des compteurs de communiquer en consommant très peu d’énergie.
“C’est un pas concret vers une gestion plus simple et plus responsable de l’eau sur nos territoires” se félicite l’ensemble des partenaires