Le SYADEN était présent à l’évènement annuel “RURALITIC” dédié notamment au développement des territoires ruraux a invité Régis BANQUET, Président du SYADEN et représentant de la FNCCR, à intervenir lors de la plénière d’ouverture portant sur le bilan des 20 ans d’innovation rurale dans les territoires.
L’occasion de dresser un bilan national et d’interpeller l’État pour qu’un fonds de solidarité national soit mis en place. Ce fonds serait dédié à la résilience des réseaux numériques en zones rurales, notamment pour prévenir et reconstruire les infrastructures après des événements climatiques, à l’image du méga-incendie des Corbières de cet été. S’appuyant sur la dynamique audoise, le président a également mis en lumière les innovations et les atouts du numérique pour le développement durable des territoires.
A noter également l’intervention d’Arnaud TOURNIER, directeur du SYADEN, lors de la table-ronde portant sur les territoires connectés et durables, les derniers centimètres du service public ? Il était question de partager les initiatives d’acteurs en avance dans l’accompagnement des collectivités les plus rurales. Le SYADEN a pu présenter son modèle d’économie mixte, incarné par SITI 11 , pour développer les réseaux d’objets connectés multi-services sur ensemble de l’Aude (eau, éclairage public, gestion déchets, stationnement Bornes, pilotage bâtiments)