Le SYADEN a tenu son dernier Comité Syndical de l’année

19 décembre 2025

Le Comité Syndical du SYADEN s’est réuni ce mardi 16 décembre pour sa dernière session de l’année. Cette séance, tenue en présence des élus, a permis de valider des décisions majeures, avec un accent particulier sur la solidarité territoriale.

Priorité à la reconstruction des Corbières avec des décisions inscrites à l’ordre du jour consacrées à l’accompagnement des territoires touchés par l’incendie de Ribaute. Les élus ont unanimement approuvé :

  • La signature d’une convention de partenariat pour l’enfouissement coordonné des réseaux d’électricité et de communications électroniques au cœur de la zone dévastée par l’incendie de Ribaute ;
  • Le vote d’une programmation spéciale d’investissement de 830 000€ pour la reconstruction du réseau d’électricité Basse Tension sur quatre sites des Corbières particulièrement sinistrés, rendue possible grâce à l’enveloppe sur la résilience aux changements climatiques du F.A.C.E. (Financement des Aides des Collectivités territoriales à l’Electrification rurale) qui est le seul fonds de péréquation nationale permettant de financer la reconstruction des réseaux endommagés par l’incendie.

D’autres dossiers ont été approuvés par le Comité, notamment des actions en lien avec la Transition Énergétique – Thermiques et Electriques – ainsi que pour poursuivre les missions des services supports du Syndicat.