Développement DurableConseil en Énergie Partagé
Présentation du service CEP
Le Conseil Energie Partagé (CEP) est un service proposé par le SYADEN aux collectivités. Ce service, soutenu par l’ADEME, permet d’établir l’état des lieux des consommations d’énergies de la commune (électricité, gaz, fioul ,eau) sur l’ensemble de son patrimoine ainsi qu’à la mise en place d’actions et de solutions techniques visant à réduire et maîtriser ses consommations énergétiques
Le patrimoine étudié lors du CEP comprend
- Les bâtiments communaux ;
- L’éclairage public (*) ;
- La ressource en eau ;
- Les véhicules communaux.
(*) l’étude de l’éclairage public du CEP n’est pas un diagnostic complet mais une synthèse des consommations et coûts de l’éclairage public. Pour réaliser un inventaire complet de votre parc d’éclairage public (armoires de commandes, réseaux aériens/souterrains et points lumineux), il faut solliciter la mission de diagnostic éclairage public (“DIAG-EP”) du SYADEN.
La collectivité est ensuite suivi pendant 3 ans par l’énergéticien du SYADEN qui est à sa disposition pour tous ses projets d’économies d’énergies (logiques de travaux, recherche de devis, critères techniques, chiffrages complémentaires, etc.)
Comment demander ce service ?
Une convention est signée entre le SYADEN et la commune demandeuse. Cette convention est valable pour 3 ans et engage le SYADEN, qui met à disposition son énergéticien pendant cette période pour vous accompagner dans toutes vos démarches de maitrise l’énergie.
Synthèse des missions CEP et suivi réalisés
La mission de Conseil en Énergie Partagé (CEP) est un label de l’ADEME.