Nos métiersÉclairage public

Démarche environnementale et d’efficacité énergétique

SYADEN_Eclairage Public 2019L’éclairage public représente des enjeux environnementaux et financiers forts pour les collectivités audoises. Tandis que l’éclairage public pèse entre 30% et 50% des consommations énergétiques de ces communes, le coût de la facture d’énergie de l’éclairage public audois est 2 fois supérieur à celui de la moyenne nationale (environ 15 euros/an/habitant dans l’Aude contre 7,1 euros/an/habitant en France).

 

C’est pourquoi le SYADEN s’est engagé dans une démarche de fond sur l’optimisation des projets d’éclairage public tant sur l’aspect environnemental que sur l’efficacité énergétique. Ainsi le SYADEN liste un certain nombre de recommandations techniques, environnementales et d’efficience énergétique lorsqu’il intervient financièrement sur un projet.

 

étapes EP

Prestations de Diagnostic en éclairage public

Les collectivités ont une connaissance bien souvent approximative de leurs parcs d’éclairage public ce qui complexifie d’autant plus la gestion de ces équipements dans le temps notamment la planification des investissements en vue de prioriser les mises en conformités et de l’élimination des équipements les plus énergivores.

Le SYADEN réalise pour le compte de ses collectivités membres des missions de diagnostic en éclairage public visant à répondre à ces besoins de gestions, de budgétisations mais également aux obligations légales liées à la réforme « DT-DICT » (décret n° 2011-1241 du 5 octobre 2011).

 

 

Intervention financière du SYADEN

Le SYADEN intervient auprès des communes adhérentes pour les aider à réaliser des travaux dans le domaine de l’éclairage public (rénovation, extension et mise en conformité des armoires). Les investissements sont subventionnés par le syndicat en fonction de la taille et du classement des communes au sens du régime d’électrification (cf. Règlement d’interventions financières).

 

 

Aide au montage de dossier lors d’appel à projets

Le SYADEN peut également assister les communes dans le montage de dossier lors d’appels à projets spécifiques. Ainsi en 2012 le SYADEN a déposé 30 dossiers lors de l’appel à projet de l’ADEME-Région-FEDER « rénovation de l’éclairage public pour les communes de moins de 2000 habitants » dont 99% des dossiers ont été retenus.

 

Le SYADEN porte également un rôle de conseil technique pour ses collectivités adhérentes.

 

 

Conseils et prescriptions pour les aménageurs

Nous vous proposons un document vous aidant à demander aux aménageurs de votre commune un éclairage performant et aux normes actuelles.

Cette trame a vocation à aider les collectivités à définir certains critères qualitatifs lors de projets supervisés par des aménageurs privés sur leur territoire, en vue d’une restitution au domaine public pour le montage d’opérations éclairage public.
Le document constitue une base avec les principaux éléments ; chaque collectivité est libre de l’adapter à son gré et de fixer ses objectifs et ses conditions, dans le respect des règles et textes en vigueur. La collectivité peut aussi se faire accompagner par un Maître d’oeuvre dans ces démarches.

 

 

Les plans de recollement à remettre au SYADEN après la réalisation de travaux EP

Lorsque le SYADEN vous octroie une subvention pour des travaux en éclairage public sur votre commune, il vous est demandé de lui fournir des plans de recollement en fin de travaux.

Voici un document présentant les formats exigés pour ces plans de recollement : Explicatif formats des plans de recollement