A- A+ A
Lire la page

TélécommunicationsTrès Haut Débit

Déploiement de la fibre optique Emeraude THD

Suite à l’initiative du Département de l’Aude qui a porté le schéma directeur d’aménagement numérique, en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomérations, le SYADEN a lancé le projet Très Haut Débit (THD). Désigné par les collectivités audoises pour piloter le déploiement du réseau THD audois, le SYADEN est chargé de la réalisation des travaux.

 

Pour l’accompagner dans sa mission, Altitude Infrastructure a créé une société filiale Émeraude THD.

Les missions de Émeraude THD :

  • Coordonner la construction du réseau de fibre optique audois
  • Assurer la gestion et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à Internet, pour vous proposer, en tant qu’usager professionnel ou particulier, une offre de services toujours plus variée et au meilleur coût.
  • Exploiter, en assurant la maintenance du réseau public

 

Pour découvrir les acteurs de ce projet, dont le France Très Haut Débit, le Département, les opérateurs, intercommunalités et autres financeurs : www.emeraudethd.fr/acteurs-du-projet.

Vous pouvez également tester votre éligibilité à la fibre optique sur le site d’Émeraude THD.

Afin de suivre le déploiement dans votre commune étape par étape, nous vous proposons de vous référer à la frise chronologique et la carte interactive ci-dessous.

 

Chronologie déploiement fibre - Aude

Déploiement du réseau SYADEN THD radio

Pour attendre que le déploiement de la fibre à tous les audois soit possible, le SYADEN prend en charge le déploiement d’un réseau Très Haut Débit radio. 

Plus de 200 communes, soit 21 000 foyers, sont concernées par ce déploiement THD radio d’ici 2022.

Une centaine de points hauts du département (châteaux d’eau, pylônes…) vont être équipés d’antennes Très Haut Débit Radio adaptées pour l’usage de l’internet fixe. Ces antennes émettent un signal radio d’une portée de 10 à 20 kilomètres (portée variable selon la topographie des lieux), avec un niveau de débit de l’ordre de 30 Mb/s, ainsi qu’une faible latence (entre 40 et 70 ms).

 

Dans le domaine des télécommunications hertziennes (3G, 4G, TNT, THD Radio…), l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est indispensable pour l’attribution des bandes de fréquences et les secteurs d’émission autorisés.

Ainsi, le SYADEN a obtenu l’autorisation de commercialiser le réseau Très Haut Débit Radio sur l’ensemble de l’Aude, à l’exclusion :
• des zones de déploiement de la fibre optique réalisées par un opérateur privé : cela concerne les agglomérations de Carcassonne et Narbonne.
• des villes où la fibre optique sera déployée par le SYADEN et son réseau Emeraude THD d’ici 2023.

 

Pour l’accompagner dans ce déploiement, le SYADEN a choisi la société Alsatis Réseaux. 

 

Pour suivre le déploiement de ce réseau THD radio, vous pouvez vous référer à cette cartographie interactive :

 

Les étapes du déploiement :

Etapes du déploiement THD radio