Inauguration de la centrale photovoltaïque « Mathieu Camminada » à Laroque-de-Fa
Ce mardi 26 août, restera une date importante pour le SYADEN et l’innovation durable du territoire : l’inauguration de notre centrale photovoltaïque située à Laroque de Fa en présence de Régis BANQUET, Président du SYADEN, accompagné de ses vice-présidents, de Raymond SPOLI Maire de la commune de Laroque-de-Fa et de nombreux partenaires.
Cet ambitieux projet à l’initiative de la commune produit désormais une énergie verte locale équivalente à la consommation du village. Sur une emprise d’environ 3750 m2 de surface clôturée, l’implantation de l’installation, d’une puissance de 300 kWc, a fait l’objet d’études permettant sa parfaite intégration paysagère, le respect de la biodiversité mais aussi de revaloriser cet espace dégradé en lui donnant une nouvelle et vertueuse vocation. Cette réalisation inédite permet de valoriser l’énergie produite en circuit-court, c’est-à-dire que l’énergie solaire produite par la centrale va alimenter 112 bornes de recharge (soit 80% du parc) pour véhicules électriques relevant du réseau public REVEO déployé dans l’Aude par le SYADEN.

Au-delà du lancement de cette installation d’un nouveau type, ce moment a été l’occasion pour le syndicat de se rassembler pour rendre hommage à notre cher collègue Mathieu Camminada, qui nous a malheureusement prématurément quittés en ce début juillet. Mathieu a œuvré avec professionnalisme et dévouement pour la concrétisation de ce beau projet et c’est tout naturellement que l’ensemble des élus et agents du SYADEN ont souhaité lui rendre l’hommage qu’il mérite, en présence de sa famille, en donnant à cette infrastructure d’avenir son nom, pour que rien ne s’efface tout à fait…